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SharePoint 2013 : Configuration du licensing


SharePoint 2013 apporte une nouveauté très intéressante concernant le licensing : la possibilité pour vous (les administrateurs SharePoint) de pouvoir effectuer des associations entre les 4 types de licences (oui 4) et un groupe AD / un rôle FBA / un claim.

Le licensing de SharePoint 2007 et 2010

Dans ces versions de SharePoint, si vous déployez une ferme utilisant la version « Entreprise » de SharePoint, tous les utilisateurs se connectant à ce serveur peuvent utiliser les fonctionnalités « Entreprise » de SharePoint.

La seule manière de limiter les fonctionnalités en fonction des CAL est de monter 2 fermes distinctes : une « standard » et une « Entreprise » – coûteux en temps et en argent.

Mais tout ça … change avec SharePoint 2013.

Le licensing de SharePoint 2013

Comme je le disais en préambule, vous allez désormais pouvoir effectuer des associations de licences.

On note également l’apparition de 2 types de licence : « Project » et « OfficeWebAppsEdit ».

Cette fonctionnalité de licensing (désactivée par défaut) vous permet donc de vous assurer que les utilisateurs possèdent le type de licence adéquat lorsqu’ils utilisent telle ou telle fonctionnalité; si ce n’est pas le cas,celle-ci leur sera bloquée à l’exécution.

La gestion des licences ? Via PowerShell !

Inutile de chercher un quelconque menu des gestion des licences dans l’administration centrale : vous devrez passer par des commandes PowerShell.

Les commandes PowerShell disponibles sont les suivantes :

1. Get-SPUserLicensing : renvoie l’état du licensing

2. Get-SPUserLicense : renvoie la liste des types de licence supportés

3. Get-SPUserLicenseMapping : renvoie la liste des mappings de licence

4. Enable-SPUserLicensing : active le licensing (désactivé par défaut)

5. Disable-SPUserLicensing : désactive le licensing

6. New-SPUserLicenseMapping : instancie un mapping de licence

7. Add-SPUserLicenseMapping : ajoute (valide) le mapping de licence

8. Remove-SPUserLicenseMapping : supprime un mapping de licence

Exemple d’utilisation

Prenons comme exemple deux groupes AD : un nommé « Marketing » et un autre « Direction », chacun de ces groupes contenant 2 utilisateurs.

Dans le scénario suivant, on vous demande de faire en sorte que le Marketing puisse utiliser les fonctionnalités d’édition des Office Web Applications, pendant que la Direction aura uniquement la possibilité de consulter les documents.

PowerShellons tout çà :

1. Lancez le Management Shell de SharePoint 2013 (ignorez le message) et exécutez « Get-SPUserLicensing » pour voir le statut du licensing (désactivé par défaut).

2. Lancez « Get-SPUserLicense » voir voir les types de licences disponibles.

3. Nous allons maintenant associer le droit d’édition des documents des OWA (la licence « OfficeWebAppsEdit ») à notre groupe AD du marketing, qui se nomme « Marketing ».

  • La première commande « New-SPUserLicenseMapping » crée un objet représentant le mapping,
  • La seconde commande « Add-SPUserLicenseMapping » ajoute le mapping à l’application web spécifiée; si le paramètre « WebApplication » n’est pas utilisé, le mapping sera alors appliqué sur toute la ferme SharePoint.

4. Lancez « Get-SPUserLicenseMapping » (ici avec le paramètre « WebApplication ») pour voir la liste des mappings existants sur l’application web indiquée.

On retrouve alors :

  • 2 mappings précédemment créés et qui affectent 2 types de licence (Standard et Enterprise) à 2 groupes AD,
  • Le mapping que vous venons d’ajouter.

5. Il ne reste qu’à tester le résultat !

  • Pour le Marketing, Martine B a bien l’option d’édition de documents dans les OWA :

  • Pour un autre groupe AD (ici la Direction pour lequel aucun mapping pour les OWA n’a été effectué) Thierry T n’a pas l’option d’édition de documents :

Plus d’informations

La page Technet sur ce sujet se trouve ici.

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  1. août 27, 2013 à 10:52

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