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SharePoint 2013 : Présentation des apps


SharePoint 2013 introduit un nouveau concept : les applications, les apps, quoi.

C’est quoi une app ?

Une app est une application SharePoint simple développée pour fournir une fonctionnalité spécifique, que les propriétaires de site peuvent ajouter/mettre à jour/supprimer sur leur site préféré par eux-mêmes.

Ils peuvent aller chercher ces apps :

  • Sur le « SharePoint Store« , maintenu par Microsoft, et sur lequel les développeurs vont pouvoir diffuser (et vendre) leurs apps,
  • Sur le catalogue interne de la société, pour les apps approuvées.

Au niveau de l’hébergement (cas du catalogue de la société), plusieurs types sont possibles :

  • Sur un serveur de la société qui n’appartient pas à la ferme SharePoint,
  • Dans le cloud (Windows Azure, SQL Server Azure),
  • Sur un serveur de la ferme SharePoint,
  • Un mix des 3.

Quand on y regarde bien … Tout est app dans SharePoint 2013 !

Bibliothèques de documents, listes, il suffit de jeter un coup d’oeil dans le « Site Contents » pour s’en rendre compte : « other apps » tout d’abord qui veut bien dire qu’à la base tout est app, et surtout lorsque vous voulez rajouter un élément il n’y a qu’un point d’entrée… « add an app ».

Ça fonctionne comment sur un site ?

Prenons l’exemple d’un propriétaire de site va ajouter une app à son site, celle-ci contenant des éléments  SharePoint, comme des listes ou des workflows.

A l’installation de l’app, ces composants sont stockés différemment selon le type d’hébergement de l’app :

  • Si elle est située sur un serveur SharePoint : un sous-site va être créé pour permettre le stockage des composants SharePoint (Inutile cependant de chercher le sous-site dans l’interface : il est masqué),
  • Dans les autres cas (serveur non SharePoint ou sur le Cloud), les composants restent à leur emplacement original.

Les avantages des apps

Pour vous qui êtes administrateur SharePoint, il y a un avantage évident : plus de WSP à gérer, pas de feature quelconque à activer : les propriétaires de site gèrent leurs apps eux-mêmes.

Pour vous qui êtes propriétaires de site : plus besoin de faire une demande dans votre logiciel de ticketing préféré (ou pas).

Vous êtes avertis par l’administrateur SharePoint de la mise à disponibilité d’une mise à jour, et vous pouvez l’installer par vous-même.

L’accès aux apps

L’accès à une app s’effectue via une URL qui lui est propre, distincte de celle du site sur lequel vous la déployez.

En effet les apps s’exécutent dans leur propre domaine, afin de garantir :

  • Une isolation : les processus des apps s’exécutent sous ce nom de domaine et n’affectent donc pas les sites SharePoint,
  • Prévention du « Cross-site scripting »,
  • Protection des donnés utilisateur.

Les URLs  des apps sont normalisées, le template est le suivant :

http://%5Bapp prefix][app hash].[app domain]/[relative site url]/[app name]

Cette URL est bien celle du sous-site dont j’ai parlé précédemment, mais le sous-site posséde un host header qui lui est propre (et qui est unique).

L’app domain

Le domaine propre aux apps peut-être :

  • Un nouveau domaine,
  • Un sous-domaine du domaine actuel de votre ferme SharePoint.

Cette création de domaine fera l’objet d’un autre post.

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