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SharePoint 2013 : Modifier rapidement la navigation d’un Team Site


SharePoint 2013 offre la possibilité de modifier rapidement la navigation d’un Team Site, sans avoir à passer par les paramètres du site.

Cette fonctionnalité –  disponible pour les propriétaires du site – est présente sur toutes les pages d’un Team Site et modifie la navigation de manière globale.

Quid des options dans les Site Settings ?

Dans les « Site Settings » du site, section « Look and Feel », les options d’édition des menus « old school » sont toujours présents, et vous offrent les mêmes fonctionnalités que dans les versions précédentes de SharePoint.

Ils permettent de modifier plus finement les menus que ce qui va être présenté dans la suite de ce post, en vous permettant par exemple de les réorganiser, ou de créer des menus à 2 niveaux.

Fonctionnalité de modification rapide

La procédure qui suit est valable à la fois pour la navigation du haut et la navigation de gauche.

A la droite (ou en bas) des liens de navigation se trouvent un icône en forme de crayon ainsi qu’un lien « EDIT LINKS » :

Cliquez sur un des liens pour rentrer en mode édition de la navigation correspondante (dans notre cas la navigation du haut) pour faire apparaître les options de modification :

1 – Cliquez sur le texte d’un lien pour :

  • Modifier son texte

  • Modifier le texte ou le lien hypertexte associé via l’icône à droite de la zone de texte

La fenêtre suivante s’affiche alors, saisissez le texte et le lien associé :

  • Le supprimer

2 – Cliquez sur « PLUS LINK » pour ajouter une entrée dans le menu

La fenêtre suivante s’affiche alors, saisissez le texte et le lien associé :

3 – Cliquez sur « Save » pour valider les modifications.

4. Les modifications sont de suite apportées à la navigation.

A noter

1. Il semblerait que pour le moment il ne soit pas possible d’ajouter un lien sans lui attribuer de lien hypertexte sous peine d’obtenir l’erreur suivante. Nul doute que ce problème sera corrigé dans une version future de SharePoint 2013.

2. Un peu hors-sujet, mais lorsque vous créez par exemple une bibliothèque, celle-ci apparaît dans le menu de gauche pendant une période limitée dans une section nommée « Recent ».

3. Et mon avis purement personnel sur cette fonctionnalité : je suis relativement dubitatif sur ce qui va se produire quand les utilisateurs (heureusement pas tous) verront qu’ils peuvent modifier à leur guise (et surtout très rapidement) le menu.

Le fait que cette option soit anciennement « cachée » dans les « Site Settings » bridait certains propriétaires, là …

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