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SharePoint 2013 : Les nouveautés concernant les rapports d’utilisation (ex Web Analytics)


Ce n’est en fait pas d’une nouveauté dont il s’agit, mais d’un changement de forme.

En effet la fonctionnalité « Web Analytics » comme vous la connaissez dans SharePoint 2010, à savoir une application de service, n’a pas été reconduite sur SharePoint 2013.

Pour les nostalgiques, sous SharePoint 2010 :

Et les services associés :

Fonctionnement

L’analyse des données a été complètement revue et est désormais un composant du service de recherche : elle analyse à la fois le contenu ainsi que les actions effectuées par les utilisateurs sur les sites.

Ces informations remontées par l’analyse sont ensuite injectées dans l’index afin d’améliorer  la pertinence de la recherche.

Ce qu’elle apporte :

  • Fonctionnalité de recommandation de contenu : les utilisateurs peuvent se voir proposer un élément en rapport avec une catégorie, ou voir ce que d’autres utilisateurs ont consulté,
  • Compteurs de vues (SP 2013 et Search Server),
  • Rapport sur les « Top items » dans les sites et les listes,
  • Influence sur l’algorithme de pertinence de la recherche.

Ce qui change

Ce qui est conservé :

  • Rapport « Top items ».

Ce qui disparaît :

  • Rapport « Browser traffic »,
  • Rapport « Top Users »,
  • Rapport « Referring URL »,
  • Rapports concernant l’usage du quota des collections de site,
  • WebPart « Web Analytics », qui n’est plus supportée dans SharePoint 2013.

Migration depuis SharePoint 2010

Il n’est pas possible de migrer une application de service « Web Analytics » de SharePoint 2010 vers le composant d’analyse de SharePoint 2013.

Inutile d’essayer de remonter vos bases de données de SharePoint 2010 car le composant de SharePoint 2013 ne les utilisera pas et vos compteurs repartiront quoiqu’il arrive de 0.

Fonctionnement dans l’administration centrale

1. Dans l’administration centrale, cliquez sur l’application de service de recherche.

2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Usage Reports ».

3. Vous accédez alors aux rapports. 9 sont disponibles par défaut, classés en 2 sections :

Les rapports sont les suivants :

Usage Reports :

  • Number of Queries : Nombre de requêtes de recherche effectuées – Utile pour déterminer l’évolution du nombre de requêtes, ainsi que les pics d’activité.

Search Reports :

  • Top Queries by Day : Requêtes les plus populaires (par jour) – Utile pour déterminer ce que les utilisateurs recherchent,
  • Top Queries by Month : Requêtes les plus populaires (par mois) – Utile pour déterminer ce que les utilisateurs recherchent,
  • Abandoned Queries by Day : Requêtes ayant été faiblement suivies de clics dans les résultats (par jour) – Utile pour améliorer la recherche de votre contenu. Les « query rules » vous aideront en ce sens,
  • Abandoned Queries by Month : Requêtes ayant été faiblement suivies de clics dans les résultats (par mois) – Utile pour améliorer la recherche de votre contenu. Les « query rules » vous aideront en ce sens,
  • No Result Queries by Day : Requêtes n’ayant abouti à aucun résultat (par jour) – Utile pour améliorer la recherche de votre contenu. Les « query rules » vous aideront en ce sens,
  • No Result Queries by Month : Requêtes n’ayant abouti à aucun résultat (par mois) – Utile pour améliorer la recherche de votre contenu. Les « query rules » vous aideront en ce sens,
  • Query rule Usage by Day : Déclenchement des query rules et clics des utilisateurs sur les promoted results-ex best bets (par jour),
  • Query rule Usage by Month : Déclenchement des query rules et clics des utilisateurs sur les promoted results (par mois).

Il suffit de cliquer sur un des liens :

Pour accéder au rapport :

Fonctionnement sur un site

1. Rendez-vous dans les « Site Settings » du site.

2. Au niveau du site, cliquez sur « Popularity Trends ».

3. L’unique rapport disponible par défaut s’affiche : le rapport « Usage » qui vous indique l’activité de votre site : le nombre de visites et le nombre d’utilisateurs uniques.

4. Au niveau de la collection de site, cliquez sur « Popularity and Search Reports ».

5. 10 rapports sont disponibles : les 9 décrits au début de ce post plus le rapport « Usage » dont j’ai parlé juste au dessus.

Fonctionnement dans une bibliothèque

1. Rendez-vous sur une bibliothèque, dans le bandeau cliquez sur « LIBRARY », puis sur « Most Popular items » (Le descriptif s’affiche au survol de la souris).

2. Vous pouvez alors sélectionner le rapport à afficher.

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