Accueil > SharePoint 2013 > SharePoint 2013 : La gestion des fichiers PDF

SharePoint 2013 : La gestion des fichiers PDF


Du nouveau concernant la gestion des fichiers PDF dans SharePoint 2013 ? Oui, enfin.

Les fichiers PDF sont désormais gérés nativement dans SharePoint 2013; nous allons voir cette gestion dans :

  • Une bibliothèque de documents,
  • La recherche,
  • L’édition par les utilisateurs.

Plus besoin d’iFilter !

Si vous jetez un oeil au fichier DOCICON.XML présent dans le répertoire « C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\15\TEMPLATE\XML », vous constaterez que la ligne qui permet de définir l’activeX utilisé pour l’ouverture/édition des documents et l’icône associé aux fichiers PDF est bien présente :

<Mapping Key= »pdf » Value= »icpdf.png » OpenControl= »PdfFile.OpenDocuments »/>

Cet activeX « PdfFile.OpenDocuments » est utilisable depuis Adobe X, je cite le document admin d’Adobe :

Dans une bibliothèque

Lors du téléchargement de documents PDF dans une bibliothèque, on retrouve bien l’icône icpdf.png (_layouts/15/images/icpdf.png).

Dans la recherche

Pour tester la recherche full-text dans un document PDF, je cherche ici une chaîne de caractères présente dans un des fichiers de la bibliothèque « Documents ».

Résultat : je trouve bien mon document.

Edition par les utilisateurs

Note : J’utilise ici Acrobat Pro pour éditer le document.

1. Cliquez sur un document, puis sur « Check Out & Open »

2. Modifiez le document (ici je rajoute juste une note), puis cliquez sur « File > SharePoint/Office 365 Server > Check In »

3. Une fois les commentaires pour le check-in saisis, le document a bien été mis à jour dans la bibliothèque, et s’il est rouvert on trouve bien la note.

Note : Les « traces » jaunes sur le texte proviennent d’un surlignage pas bien apprécié par Acrobat dans ma VM Windows 8.

Conclusion

En conclusion : fini les iFilter, et bienvenue à une gestion native des documents PDF !

Le seul petit hic que je vois pour le moment, c’est l’icône par défaut, que les utilisateurs ne manqueront certainement pas de commenter (« C’est pas comme avant », « Mon document a été modifié », « Je peux pas avoir mon icône d’avant ? », etc …)

Mais si vous avez bien lu le premier paragraphe, çà ne devrait pas être un problème pour vous de modifier l’image associée aux PDF, en cas de besoin.

Catégories :SharePoint 2013 Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

