SharePoint 2013 : Installer un serveur (en mode ferme)
[Edit 1] 25.10.2012 : Mise à jour de l’article avec la version RTM de SharePoint 2013, disponible sur MSDN depuis le 24/10/2012.[/Edit 1]
Nous allons voir dans cet article comment installer SharePoint Server 2013 en mode ferme; pour une installation en mode « standalone » vous pouvez vous référer à cet article.
Si vous préférez passer par du PowerShell pour les étapes allant de l’installation des rôles à l’installation des prérequis ou installer SharePoint en offline, vous pouvez utiliser les scripts suivants – Lisez bien les indications de la page.
Cet article fait partie d’une série concernant le déploiement de SharePoint 2013 :
- SharePoint 2013 : Prérequis matériels, logiciels et système
- SharePoint 20xx : Création des comptes AD nécessaires à l’installation,
- SharePoint 2013 : Améliorer la sécurité de SQL Server,
- SharePoint 2013 : Installer un serveur (en mode ferme),
- SharePoint 2013 : Installer un serveur standalone,
- SharePoint 20xx : Ajouter un serveur à une ferme.
Cet article se basant sur Windows 2012 et ADDS, les articles relatifs aux installations des serveurs nécessaires (3 dans cet article : un contrôleur de domaine, un serveur de base de données et un serveur SharePoint) sont les suivants :
- Windows Server 2012 installé (voir ici et là pour les procédures d’installation sous VirtualBox),
- ADDS installé (voir ce post),
- SQL Server 2012 installé (voir ce post),
- Comptes pour l’installation de SharePoint (voir ce post) créés,
- Réseau configuré entre tous les serveurs (voir ce post)
- Serveur SharePoint ayant accès à Internet.
Vous vous demandez où trouver les éléments SharePoint nécessaires à l’installation ? Direction le post de Patrick !
Création de l’alias SQL
Connectez-vous sur votre serveur avec le compte d’installation (ici spasipe\SP_Install).
Avant de débuter l’installation, nous allons créer des alias SQL sur les frontaux et serveurs applicatifs (soit ici …. un serveur :)).
1. Lancer PowerShell, saisissez « cliconfg ».
Dans la fenêtre cliquez sur l’onglet « Alias », puis cliquez sur « Add ».
2. Sélectionnez « TCP/IP »¨, saisissez le nom que vous souhaitez donner à l’alias, le nom du serveur SQL, et cliquez sur « OK ».
3. Cliquez sur « OK ».
4. Etant donné que vous êtes dans un environnement 64 bits, rejouez ces étapes en lançant cette fois « C:\windows\syswow64\cliconfg.exe ».
Installation des prérequis SharePoint
1. Montez l’ISO de SharePoint 2013 et lancez l’installeur.
2. Cliquez sur « Run ».
3. Une petite popup de transition
4. Cliquez sur « Install software prerequisites ».
5. Cliquez sur « Next ».
6. Cliquez sur « I accept … » puis sur « Next ».
7. L’installation débute, la VM ayant accès à Internet, les prérequis sont téléchargés puis installés.
8. Cliquez sur « Finish » pour rebooter le serveur.
9. L’installation se poursuit automatiquement.
10. L’installation s’achève; cliquez sur « Finish » pour rebooter le serveur.
11. L’installation se lance furtivement et le message suivant s’affiche. Cliquez sur « Finish ».
12. Installer les KBs indiquées sur cette page Technet :
- KB 2554876 (Windows 2008)
- KB 2708075 (Windows 2008)
- KB 2759112 (Windows 2008)
- KB 2765317 (Windows 2012)
Installation de SharePoint
1. Relancez l’installation depuis l’ISO; cliquez sur « Install SharePoint Server ».
2. Saisissez la clé produit et cliquez sur « Continue ».
3. Cliquez sur « I accept … » puis sur « Continue ».
4. Laissez l’option « Complete » sélectionnée, afin de créer une ferme SharePoint dans laquelle vous pourrez éventuellement rajouter d’autres serveurs.
La seconde option installe une ferme « Standalone », c’est-à-dire que tout est installé sur le même serveur, y compris SQL Server, par le biais de l’installation de SQL Server 2008 R2 Express (voir cet article pour la procédure d’installation).
Cette installation est réservée à des fins de test, car non évolutive.
5. Cliquez sur l’onglet « File Location » et modifiez éventuellement les chemins d’installation et cliquez sur « Install Now ».
6. L’installation débute.
7. Cliquez sur « Close » pour lancer l’assistant de configuration.
Configuration de SharePoint
1. Clliquez sur « Next » puis sur « Yes » dans la popup.
2. Sélectionnez « Create a new server farm » et cliquez sur « Next ».
3. Saisissez les informations requises :
- Le nom de l’alias créé en début de cet article comme serveur de base de données,
- Les login et mot de passe du compte SP_Farm.
Cliquez sur « Next ».
4. Saisissez une « passphrase », utilisée entre autre pour rajouter des serveurs à une ferme existante. Cliquez sur « Next ».
5. Si vous le souhaitez décochez la case et attribuez un autre port à l’administration centrale.
6. Un récapitulatif s’affiche; cliquez sur « Next ».
7. La configuration débute
8. La configuration s’achève (sans errreurs, contrairement à l’installation standalone …), cliquez sur « Finish ».
9. Vous êtes alors redirigé sur l’administration centrale, choisissez ou non de participer au CEIP.
10. Dernière étape : choisissez si vous désirez ou non utiliser le « Configuration Wizard », qui va configurer les applications de service pour vous.
Personnellement : non merci, je configure mes applications de service moi-même, même s’il est vrai que l’on peut modifier à posteriori les applications de service créées via le wizard.
Tests basiques
1. Les premiers tests basiques sont concluants : création d’un managed account, d’une application web, d’une collection de site, ainsi que d’une application de service de recherche.
D’aillleurs concernant cette dernière, après l’étape 1 … l’étape 1 ?
Un ptit coup de PowerShell pour démarrer le « usage and health data collection proxy » à l’état « stopped », et l’application de service de recherche est opérationnelle.
2. Après un full crawl (avec aucun contenu dans la ferme) exécuté avec succès, au niveau de la consommation mémoire :
Et les processus « noderunner » :
Conclusion
Cette installation en mode ferme ne pose pas de problèmes à l’installation, contrairement à une installation standalone, qui pose toujours quelques soucis.
A reblogué ceci sur SharePoint, Le travail collaboratif par excellence and commented:
Excellent Post !
Petite question : Faut-il faire quelque chose en particulier afin de pouvoir accéder à l’administration via l’extérieur ? (le port 5555 ici en l’occurence).
Pour ma part, après avoir entré l’IP:port_admin sur le navigateur à l’extérieur, et après authentification, je reçois une erreur « page inexistante ».
Merci encore pour votre aide et ce tutoriel très utile.
Re,
Si vous on vous demande vos credentials, c’est que les flux réseau sont ouverts et que IIS répond.
Depuis le serveur ça fonctionne ?
Sinon essayez d’atteindre une page du genre /_layouts/settings.aspx, pour voir si le comportement est le même.
Benoît.
Merci pour votre réponse, je viens de vous contacter par email afin d’éviter de polluer vos commentaires. Je ferais un retour ici même pour expliquer ma démarche quant à la résolution du problème.
Pour accéder à un site de l’extérieur, il faut étendre l’application Web sur la Zone Internet avec une URL publique. Merci encore pour ces posts.