Accueil > News > La Conf’SharePoint, c’est fini, et c’était Pluto bien !

La Conf’SharePoint, c’est fini, et c’était Pluto bien !


La Conf’SharePoint, c’est déjà fini !😦 Et c’était pas Pluto-plutôt bien, c’était vachement bien !

Ce nom ne vous dit rien ? J’avais présenté cet évènement dans cet article, avec pour introduction :

Si SharePoint vous intéresse/passionne, que vous préférez suivre des conférences en français et/ou que recevoir un free hug de la part de Pluto est votre rêve le plus fou, ne cherchez pas plus loin et réservez vos 22, 23 et 24 Mai 2013.

En effet à ces dates se déroulera au Centre de Congrès de DisneyLand la première conférence SharePoint française en Europe, j’ai nommé : la Conf’SharePoint !

Sachez que si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, tout ce que j’avais annoncé y était : Disney, des conférences en français sur SharePoint, et même Pluto, que j’ai croisé le matin en arrivant à l’hôtel, déjà assailli par une horde de gosses tout énervés. Du coup j’ai pas eu mon free hug; de toute manière c’était sûrement pas le vrai !

Pourquoi j’y étais ?

En fin d’année dernière, j’ai été contacté par Xavier Vanneste, organisateur de cet évènement, qui m’avait « repéré » grâce à ce blog et m’a présenté la Conf’SharePoint en me disant que je pouvais proposer des sessions et participer en tant que speaker.

Whah. Ce blog sur lequel j’ai passé un nombre d’heures incalculables (et certainement pas très raisonnables) peut me permettre de devenir speaker le temps d’une (ou plusieurs) session(s) ? Je prends !

J’ai donc proposé une session (validée par la suite) sur la migration vers SharePoint 2013. Banzai !

Session finalement animée avec Patrick Guimonet, MVP SharePoint de son état et qui avait proposé le même sujet.

Sans titre

Les points positifs

Je n’ai malheureusement pas pu assister aux 3 jours, mais je peux vous assurer que de mon avis personnel ainsi que de l’avis des autres participants, cet évènement fut UNE FRANCHE REUSSITE :

  • Un cadre original et agréable (Centre de conférences – Hôtel New-York à DisneyLand),
  • Une organisation au poil : accueil / sessions / ambiance / nourriture (et çà c’est important pour moi :)), tout était parfait, vraiment,
  • Des MVPs accessibles et bien sympas (merci Nicolas pour la bière de pré-conférence :)),
  • Des stands partenaires qui permettaient de discuter au calme (ils étaient à l’intérieur hein, pas dehors sous la flotte),
  • Pour les speakers une pièce à part pour se préparer tranquillement, pour un mec bordélique comme moi c’est très appréciable,
  • Et bien sûr des sessions et des intervenants de qualité, sessions d’ailleurs triées sur le volet (1/3 des propositions de sessions retenues !).

Bref, même pour un râleur professionnel comme moi, je n’ai rien à redire, une vraie réussite je vous dis !

922712_10151969921124922_236070665_n

Bon, en pinaillant un peu, j’ai quand même relevé quelques points à améliorer (voir ci-dessous).

Les points négatifs

1. Pas de chauffeur personnel pour les speakers.

Un scandale. J’ai été obligé de prendre le RER (La Défense-Chessy = 1h), sachant que je ne prends plus les transports depuis 4 ans, et que j’en avais oublié ces personnes en bord de quai qui fixent avec un regard de zombie les rails.

« Saute pas mec ! J’ai pas envie de rater la plénière ! ».

2. Pas d’hôtesses d’accueil.

Perso en guise d’hôtesse d’accueil, j’ai eu le droit à Xavier. J’avoue que c’était sympa, car on ne s’était eu qu’au téléphone depuis le début.

Mais je suis désolé de te dire çà Xavier, tu ne rivalises pas avec les hôtesses du salon de l’auto. Non, vraiment pas.

3. Un classement des « influencers » litigieux.

Pourquoi litigieux ? Parceque quand je vois tout le pognon que j’ai dépensé pour que des gens votent pour moi et que je ne suis pas dans le TOP 10, je me dis que ce classement est biaisé.

Ou alors je me suis fait arnaquer. Elle m’avait pourtant l’air sérieuse cette boite nigériane.

4. Patrick qui prend mes blagues au sérieux.

Pour ma démo (migration de SharePoint 2007 vers 2013), j’avais choisi d’utiliser le site d’une association imaginée pour l’occasion : l’ASVED (Association des SharePointeurs Victimes d’Effets Démo), dont voici la page d’accueil :

Capture

Pendant notre répétition, je pensais que le fait que c’était une blague était clair; la veille de notre session, voilà ti pas que Patrick est victime d’un bon gros effet démo avec une base de config corrompue ?

Alors oui, j’ai eu peur qu’il récidive le lendemain pour valider son entrée dans l’assoc, mais non, tout s’est bien passé ! :)

J’en profite pour préciser mon autre blague de la démo : Nicolas G., de Grenoble, tu ne recevras jamais de photos dédicacées de Patrick et de moi-même. Enfin pas de moi en tout cas, c’est sûr.

5. Une promesse de coup à boire non tenue.

Il m’avait promis une bière, puis un café au village partenaires (le café offert par la Conf’ SharePoint, pas fou le mec), au final j’ai rien eu du tout.

Alors comme çà se fait pas de citer le nom des gens comme çà dans des blogs, t’inquiètes pas Charbel, toi qui a présenté une session aux Techdays et à la Conf’SharePoint, je garderai ton identité secrète. Ah mince non en fait.

Tu perds rien pour attendre. J’attends du coup ton chiffrage avec grande impatience …

Au final

Au final, si vous avez manqué cet évènement, ne ratez pas celui de l’an prochain.

Quand un MVP passionné s’entoure d’autres MVPs et que tous s’investissent comme ils l’ont fait, çà donne un évènement plus qu’à la hauteur : pour moi LA conférence SharePoint.

Pour le reste, en une image :

2014

Catégories :News Étiquettes :
  1. mai 27, 2013 à 9:56

    On fait comment pour intégrer l’ASVED ???😀 ça a donné quoi le classement? je vais voir sur le site mais c’est toujours le formulaire pour voter ^^.

  2. mai 27, 2013 à 10:12

    Faut que je rédige les statuts de l’ASVED !🙂

    Pour le classement : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/431793_10151955218492977_496207449_n.jpg

  3. mai 28, 2013 à 7:48

    L’ASVED est-elle affiliée au consortium AVED non-spécialisé SharePoint et présidé par Jérôme BONALDI ?😉

  4. mai 28, 2013 à 8:09

    AH AH Thomas ! Joli !

    Ça pourrait ,en effet !🙂

  5. mai 29, 2013 à 6:41

    Hello
    C moi le mec qui t’a posé plein de questions chiantes pendant ta session 😉
    J’en ai oublié une : c quoi ta config hardware pour monter les 3 infras SharePoint ?
    A bientôt !

    • mai 29, 2013 à 8:19

      Salut Lionel,
      Ouais, le panda assis au fond de la salle, près du radiateur ?🙂
      Non c’était sympa ces questions, çà a bien animé !

      Pour la config de la prez’, c’était le portable de Patrick (32Go de RAM), une fois les 4 VMs lancées çà tournait nickel – j’ai plus la marque en tête mais c’est un très bon portable.
      (Cà s’est surement pas vu, mais on avait pas lancé la ferme 2007).

      Perso pour le blog, j’utilise mon fixe (PC « Flight simulator X » reconverti) :
      * 16 Go de RAM,
      * 1 SSD pour Win8 Ent + Hyper-V,
      * 1 pas super pour le stockage des syspreps,
      * 1 Velociraptor (10K trs/mn) pour les VMs.

      Verdict :
      * 16 Go c’est vraiment juste (système à 2Go, DC+SQL limité à 4Go, après faut jongler pour SP/OWA/Exchange, …),
      * A terme je remplacerai le Velo par 2 SSD (pour la performance et surtout le bruit).

  1. juin 5, 2013 à 10:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :