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Office 365 : Activer Yammer Entreprise


Le 06 novembre 2013, Jared Spataro a annoncé dans cet article (entre autre) l’inclusion de Yammer Entreprise dans les plans Entreprise d’Office 365.

Dans ce cadre, des procédures « officielles » d’activation de Yammer Entreprise sont disponibles sur le site de Yammer et sur le site Office.

Cet article n’est pas une traduction de ces procédures, mais il détaille les étapes que j’ai suivies.

J’ai pour celà à ma disposition :

  • Un plan Office 365 Entreprise (E3),
  • Un Yammer Basic déjà opérationnel et utilisé depuis plusieurs mois (domaine « asipe.net »).

Note : Cliquez sur les images pour les agrandir, la qualité des images larges laissant à désirer.

Yammer Basic/Entreprise, …

Si vous vous posez des questions sur :

  • Les différences entre les versions Basic et Entreprise de Yammer,
  • Les fonctionnalités disponibles avec Yammer associé à SharePoint Online (Plans 1 et 2),
  • Les fonctionnalités disponibles avec Yammer associé aux plans Entreprise E1 et E3 d’Office 365.

Ce document devrait considérablement éclairer votre lanterne.

Coûts Office 365 / SharePoint Online + Yammer

Les coûts associés à ces 2 « formules » sont disponibles :

  • Ici pour les plans E1 et E3 d’Office 365 Entreprise,
  •  pour SharePoint Online + Yammer Enterprise (Plans 1 et 2).

A noter que Yammer Entreprise est également intégré aux plans E4 d’Office 365.

Procédure d’activation

1. La première étape consiste donc à ajouter (et vérifier) votre domaine; pour celà rendez-vous dans le centre d’administration d’Office 365.

2. A partir de là soit vous passez par l’option « domaines / Ajouter un domaine », et dans ce cas vous pourrez en option acheter un domaine si vous n’en possédez pas :

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[Hors-Sujet] Comme le suggère le lien « achetez-en un auprès de GoDaddy« , vous voyez que vous êtes « légèrement » orienté pour enregistrer votre domaine, cf. Microsoft s’associe à GoDaddy pour sa suite Office 365.

Si vous vous décidez à en achetez un, vous verrez que c’est bien GoDaddy qui est utilisé :

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Et en bonus je vous offre une idée d’URL pour votre prochain site Internet. De rien.

[/Hors-Sujet]

Soit vous faites comme moi qui ait déjà un domaine (asipe.net), et vous cliquez directement sur « Services inclus », après avoir vérifié que le service « Yammer  pour les entreprises » est bien présent et opérationnel.

1

3. Cliquez sur « Oui, activer yammer Entreprise pour mon réseau »

2

4. Vous passez alors à l’étape de validation de votre domaine; tapez son ptit nom, puis cliquez sur « suivant »

3

5. Il vous faut maintenant confirmer que ce domaine vous appartient bien; sélectionnez dans la liste déroulante votre hébergeur (pour ma part Ouane ‘n Ouane).

Une fois votre choix fait, des instructions précises sur ce que vous devez faire pour modifier votre DNS s’affichent, suivez ces instructions, puis revenez un peu plus tard pour cliquer sur « terminé, vérifier maintenant ».

4

6. En bas des instructions, il vous est en effet précisé qu’il est inutile de vous acharner sur le bouton « terminé, … » avant d’avoir attendu un laps de temps minimal de 15mn (30 mn dans mon cas pour la propagation).

5

Pour information, la modification à effectuer a été la suivante :

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7. Une fois la vérification effectuée, cliquez sur « Activer Yammer Entreprise »

6

8. (Encore) un peu de patience (10 mn dans mon cas).

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9. Et voilà !
9

Configuration ou ajout d’un administrateur général

Si vous désirez utiliser votre compte comme admin de Yammer (et donc le synchroniser), vous avez simplement à modifier son nom comme Votre Compte@Votre domaine Voir point 2 ci-dessous.

Si vous désirez utiliser un autre compte et donc pour ajouter un utilisateur ayant le rôle d’administrateur général (procédure « officielle » : http://office.microsoft.com/en-us/office365-suite-help/assigning-admin-roles-HA102816050.aspx?CTT=1) :

1. Cliquez dans le menu sur « utilisateurs et groupes », puis sur « + »

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2. Saisisssez les informations, en faisant bien attention à sélectionner vote domaine dans la liste déroulante.

Cliquez sur « suivant ».

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3. Cliquez sur « Oui », puis sélectionnez « Administrateur général » dans la liste.

Les autres écrans ne présentant pas d’intérêt, je ne les présenterais pas ici.

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Vérification dans Yammer

Connectez-vous à Yammer et vérifiez que les nouvelles options sont bien disponibles (encart en bas à gauche).

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Enjoy !

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 28, 2014 à 9:21

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