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Office 365 : Utiliser un domaine personnalisé pour le site web public


Dans cet article, nous allons voir comment utiliser un domaine personnalisé pour le site Internet par défaut d’Office 365 (disponible selon l’offre).

J’utilise ici une offre Entreprise E3, et un nom de domaine acheté chez Ouane&Ouane.

Introduction

Lorsque vous souscrivez une offre Office 365 « Petites et moyennes entreprises » ou « Grandes entreprises » (hors « Messagerie hébergée »), vous disposez d’un site web public créé par défaut.

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Dans votre interface d’administration SharePoint, vous retrouvez ce site dans la partie « Website » :

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Ce site est « prêt à l’emploi », évidemment sous SharePoint 2013, et placé par défaut en mode « offline », c’est-à-dire uniquement disponible pour les utilisateurs authentifiés, et donc pas pour tout le monde sur le Web.

On le verra plus tard, mais pour rendre votre site public vraiment public, il faudra cliquer en haut à droite sur « MAKE WEBSITE ONLINE ».

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La problématique de cet article, c’est de paramétrer un domaine personnalisé (asipe.fr), à la place de spasipe-public.sharepoint.com.

Première étape : Ajouter votre domaine

Depuis l’interface d’administration, cliquez sur « domains / add a domain », et cliquez sur « Start step 1 » pour ajouter votre domaine et vérifier que vous en êtes bien le propriétaire.

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Je ne vais pas détailler cette étape car celle-ci est décrite dans l’article Office 365 : Activer Yammer Entreprise.

A la fin, vous devez obtenir quelque chose comme ceci :

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Deuxième étape : Configurer votre site

Dans l’écran qui vous est présenté lors du process, je saute ici directement à la troisième étape, en cliquant sur « Start step 3 » :

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Sous-étape 1 : Choisissez l’usage que vous voulez faire de votre domaine (ici « SharePoint Online ») :

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Sous-étape 2 : 2 écrans vous montrent comment customiser et partager votre site avec d’autres utilisateurs.

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Pour vous rendre sur votre site afin de l’égayer un peu, suivez les instructions et cliquez sur « Sites » dans le bandeau :

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Sélectionnez le site public :

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Sous-étape 3 : Rendez votre site visible sur Internet (c’est ce dont j’ai parlé au début de l’article) – Je le ferais plus tard.

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Sous-étape 4 : Modifier l’adresse du site, ici en asipe.fr.

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Suivez les instructions de la page, rendez vous dans l’administration de SharePoint, et dans la liste des collections de sites cochez le site public, puis sur « Website Domains » :

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Modifiez l’URL en sélectionnant votre domaine :

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Le site par défaut est alors indiquée comme étant supprimé

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Et quelques instants plus tard c’est votre domaine qui apparaît

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Revenez sur la page d’administration et cliquez sur « Next » pour accéder à l’étape finale : la configuration du DNS côté Ouane&Ouane.

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Cliquez sur le lien pour accéder à la page d’aide, qui fournit des instructions par hébergeur.

Dans mon cas les instructions ne pouvaient pas être suivies à la lettre car l’interface a du changer, mais le contenu de l’aide est largement suffisante.

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J’ajoute ici le « CNAME » suivant :

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Au bout de quelques minutes je clique sur « done, go check » dans la fenêtre pour achever la configuration.

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Dans la liste des domaines, le domaine « asipe.fr » est bien actif.

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Troisième étape : Rendre le site visible

Pour rendre votre site visible sur le Oueb, cliquez sur « MAKE WEBSITE ONLINE », puis sur … la même chose, mais un peu plus bas.

A noter que cette opération est réversible, vous pouvez à tout moment repasser le site en « offline ».

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Vous êtes à un clic du Graal :

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Voilà, vos photos de vacances sont visibles par votre belle-mère !

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Fin de l’article !

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